Marketing d’influence : 4 tendances à suivre en 2020

agence micro influenceur

Le marketing d’influence s’appuie sur le pouvoir de recommandation d’un influenceur, pour développer la notoriété d’une marque, stimuler ses ventes et interagir avec une communauté. En 2020, ce puissant levier de communication va continuer de conquérir les enseignes et influencer les consommateurs. Il est aujourd’hui estimé qu’une campagne d’influence génère 11 fois plus de ROI qu’une publicité traditionnelle. Mais quelles sont les tendances majeures du marketing d’influence qui vont s’affirmer dans les mois à venir ?

agence micro influenceur

Les micro-influenceurs prennent le pouvoir

Si les pionniers du marketing d’influence étaient des célébrités, les marques se tournent aujourd’hui davantage vers des influenceurs de niche. L’expertise prime sur la popularité, les internautes sont désormais sensibles à la crédibilité du contenu. Une étude à l’initiative de l’Observatoire de l’influence (agence Wôo) confirme cette tendance : les stories des micro-influenceurs ont enregistré en 2019 un reach moyen de 24%, contre 4% pour les influenceurs possédant 500 000 abonnés. En d’autres termes, moins un influenceur possède de followers, plus son taux d’engagement est susceptible d’être élevé. L’agence influenceur suis avec grande attention les micro influenceurs et les accompagne tout au long de leur développement.

Qui sont ces micro-influenceurs ? Spécialisés et passionnés par un sujet précis, ils partagent leurs expériences et leurs recommandations sur leur blog et les réseaux sociaux. Selon leurs thèmes de prédilection, ils possèdent entre 2000 abonnés (thématique de niche, par exemple la pratique du yoga dans les Alpes) et 50000 abonnés (thématique généraliste, par exemple le bien-être).

Les marques s’arrachent ces nouveaux prescripteurs, car ils possèdent une communauté engagée, grâce au contenu authentique et qualitatif régulièrement publié. Aux annonceurs alors de trouver le juste équilibre entre audience et engagement. La stratégie gagnante semble être celle de la longue traîne d’influence : mieux vaut se rapprocher d’une dizaine de micro-influenceurs plutôt que de conclure un partenariat avec une grande célébrité de Youtube.

Les vidéos racontent de belles histoires

Comme évoqué plus haut, les internautes sont en quête d’authenticité. Le format vidéo répond à cette exigence de transparence et de proximité. Ses principaux atouts : c’est un média propice au storytelling et à la viralité. Une combinaison gagnante, car plus un contenu raconte une belle histoire, plus il est susceptible d’être partagé.

Youtube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche derrière Google et accueille des d’influenceurs par millier. D’après une étude menée par Hubspot, 85% des internautes sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir visionné une vidéo. Car la vidéo est rassurante et réduit les freins liés à l’achat, surtout lorsqu’elle est publiée par une personnalité crédible, pour qui l’on a de l’empathie. Les marques ont donc tout intérêt à s’associer à des Youtubeurs appréciés pour mettre en scène et valoriser leurs produits.

agence influenceur tiktok

TikTok s’impose auprès de la génération Z

Si Instagram domine historiquement le paysage de l’influence marketing, son challenger TikTok a de beaux jours devant lui. Lancé en 2014 en Chine, le réseau social compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 4,4 millions en France. Sa particularité ? Il est utilisé par plus d’un collégien sur deux et multiplie les records d’audience dans la cour de récré.

Sur TikTok, les influenceurs sont appelés les Musers. Les partenariats sortent du cadre habituel du placement de produit et prennent la forme de challenges, de jeux-concours : pour toucher la génération Z, il s’agit d’être créatif et ludique. Comment marche, concrètement, une campagne d’influence sur TikTok ? Le Muser publie une vidéo et défie sa communauté de reproduire, par exemple, un certain pas de danse. L’internaute qui remporte le plus de “j’aime” sur sa propre vidéo gagne un cadeau de la part de l’annonceur. Une manière discrète et efficace de réussir un lancement de produit et conquérir un jeune public.

L’intégrité devient légion

Parce qu’ils sont assaillis de messages publicitaires dès leur plus jeune âge, les consommateurs ne sont plus dupes. Ils savent reconnaître un contenu sponsorisé et pardonnent difficilement les tromperies.

Résultat : les influenceurs préfèrent désormais afficher ouvertement qu’un post est sponsorisé (une pratique déjà obligatoire aux Etats-Unis !) plutôt que de mentir à leurs abonnés. Les chiffres montrent que cette pratique n’a pas d’incidence sur le taux de conversion d’une publication. Au contraire, c’est même une belle preuve de transparence et d’intégrité.

agence marketing influence

L’influenceur, le nouvel allié du marketing digital

Face à des consommateurs toujours plus exigeants et infidèles, les marques doivent réinventer leur discours en construisant une stratégie marketing hybride, reposant sur l’engagement et l’expérience client.

Pour l’annonceur, les bénéfices du marketing d’influence sont nombreux. L’influenceur partage du contenu authentique et original qui valorise des produits, tout en incitant sa communauté à s’engager auprès de la marque.

En 2020, les enseignes qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui s’associeront à des influenceurs en phase avec leur positionnement et capables de valoriser des produits tout en restant intègres à leur communauté – le tout dans une relation durable et transparente.