Marketing d’influence : 4 campagnes propices aux Stories Instagram

Instagram est le réseau social qui a favorisé l’essor du marketing d’influence. Aujourd’hui, il règne toujours en maître sur cet écosystème grandissant. Selon une étude du cabinet Klear, le nombre de publications Instagram utilisant le hashtag #ad a augmenté de près de 50% en 2019.

Les Stories Instagram sont le deuxième format privilégié pour mener des collaborations avec des influenceurs. Les abonnés les apprécient pour leur caractère authentique, plus spontané que les posts traditionnels. De leur côté, les marques profitent d’un engagement accru et ont l’opportunité de nouer une relation de proximité avec l’audience approchée.

Dans cet article, découvrez 4 campagnes d’influence qui exploitent le potentiel des Stories Instagram.

format campagne marketing influence

Quels formats sont les plus efficaces pour le marketing d’influence ? (Mediakix)

Les sondages, pour donner la parole aux abonnés (et mieux les connaître)

En 2021, quoi de plus naturel que d’inclure les abonnés afin d’apporter à l’opération une dimension interactive ? Le sondage est essentiel si votre objectif est d’obtenir un feedback rapide et sincère sur un sujet en particulier.

Cette fonctionnalité renforce l’engagement des internautes, puisque vous leur donnez la parole. Mais son principal intérêt, c’est qu’elle permet de récolter des informations à la source, directement communiquées par votre audience – en tout cas celle de l’influenceur. Une aubaine pour en savoir plus sur les habitudes et les opinions de la communauté sollicitée.

Nyden, une nouvelle marque du groupe H&M, exploite les sondages Instagram pour communiquer sur sa dernière collection. Les influenceurs invitent leurs abonnés à répondre à des questions pour mieux comprendre leurs goûts en matière de vêtements : préfèrent-ils les boutons ou les fermetures éclair, les franges ou les paillettes, les motifs neutres ou tape-à-l’œil ? Les résultats obtenus donneront vie à  2 robes, dont le design sera en accord avec les préférences de la communauté.

exemple de campagne influenceur

Campagne d’influence menée par Nyden

L’unboxing : plaisir d’offrir, joie de recevoir avec le marketing d’influence

Très populaire sur Youtube, l’unboxing s’est répandu comme une traînée de poudre sur Instagram. Le principe est simple : l’influenceur déballe en direct le contenu d’un colis fraîchement reçu. Un mécanisme redoutable si vous souhaitez présenter des produits et stimuler les ventes.

Ce format peut avoir un véritable effet hypnotique : non seulement il s’appuie sur l’inclination naturelle de l’Homme à être attiré par ce qu’il ne possède pas, mais en plus, il est accentué par l’excitation contagieuse de l’influenceur. Ce dernier partage sa réaction – à priori spontanée – et livre ses premières impressions à chaud : l’internaute se projette dans ce moment basé sur l’émotion, ce qui lui donne envie de tenir à son tour le produit entre ses mains.

Lors de la conception de la campagne, gardez en tête que la première impression est primordiale. Pour un unboxing mémorable, n’hésitez pas à mettre les bouchées doubles sur l’emballage et faire en sorte qu’il reflète votre image de marque tout en racontant une histoire. Un packaging créatif et personnalisé est un allié pour l’influenceur qui, rappelons-le, doit proposer une mise en scène à la fois originale et convaincante, pour aller au-delà du simple placement de produit.

campagne influenceur en story

Les vidéos Behind the Scene, pour dévoiler les coulisses d’une collaboration

Une bonne stratégie de marketing d’influence peut prendre en compte les vidéos Behind the scenes viennent compléter les campagnes plus classiques qui nourrissent le feed Instagram. De la scène aux coulisses, elles permettent d’exploiter tous les pans d’une collaboration.

Elles révèlent l’envers du décor d’un shooting photo, d’une interview ou d’un test produit. À la manière d’un making-off, ces stories sont appréciées pour leur caractère authentique et inédit – d’autant plus qu’elles sont vouées à disparaître au bout de 24h. Ces vidéos semblent être prises sur le vif, à l’improviste, les abonnés partagent un moment complice avec l’influenceur.

De plus, elles renforcent la légitimité d’une collaboration, la relation marque-influenceur paraît plus crédible aux yeux des abonnés. Pour une campagne réussie, oubliez les filtres et les paillettes : si les internautes raffolent ce format, c’est justement parce que le contenu est moins guindé que les publications classiques.

influenceuse stratégie pour campagne
Les Stories Takeover, quand l’influenceur s’invite chez l’annonceur

Les 3 campagnes présentées plus haut s’orchestrent sur le compte de l’influenceur. Mais la collaboration peut aussi se dérouler sur celui de la marque. On parle alors de Takeover : sur une période donnée, le créateur de contenu prend le contrôle du compte de l’annonceur pour attirer l’attention sur une nouvelle collection, un service ou un événement en particulier. À l’image d’un ambassadeur, ce statut d’invité spécial montre que l’influenceur fait confiance à la marque.

Il s’agit d’une opération efficace pour renforcer votre notoriété et développer une communauté de manière organique. À condition, comme pour toutes les campagnes d’influence, que l’audience et les valeurs soient bien alignées.

Dans la Story ci-dessous, Nocibé a laissé les rênes à la blogueuse Lola Rossi, qui explique à ses abonnées comment se maquiller avec les produits de l’enseigne. Le tutoriel est un excellent moyen de montrer les cosmétiques en situation et mettre en avant leur facilité d’utilisation. La crédibilité est d’autant plus grande que la vidéo est réalisée non pas par la marque, mais par une influenceuse populaire à travers laquelle les internautes s’identifient volontiers. Que ce soit en story ou en post l’important pour réussir sa campagne influenceur  est de trouver un influenceur ou une influenceuse en adéquation avec les valeurs de la marque et de déployer une campagne stratégique ou opérationnelle prenant en compte les objectif de la marque.

Contactez - Nous

Faites confiance à Agence Influenceur pour vous accompagner et trouver des influenceurs pour votre campagne spéciale confinement. Nous vous répondons dans les 24h pour discuter de votre projet.

Connectez l'audience
à votre marque