Leçon : 12 astuces pour booster l’engagement de vos abonnés Instagram

Agence Influenceur vous donne 12 conseils pour booster l’engagement de vos abonnés sur votre compte Instagram. Faites confiance aux conseils de nos experts pour gagner de l’engagement à coups sur.

1. Inclure des mots clés pertinents dans ton nom

Mettre un mot clé pertinent dans le nom de ta bio est une excellente manière de dire clairement qui tu es et ce que tu fais. De cette façon, tu apparais dans les résultats de la recherche en lien avec ton activité. Un moyen simple d’attirer à toi les personnes susceptibles d’être intéressées par tes offres / produits.

2. Inclure des mots clés pertinents dans ta biographie & un appel à l’action

Cela rejoint ce que je viens de te révéler pour le nom. Inclure tous ces mots-clés assure à Instagram que tu te concentres vraiment sur les centres d’intérêt de ton audience. De plus, lorsque les gens arrivent sur ton compte pour la première fois, ils savent immédiatement qui tu es. L’idée est aussi de les faire passer à l’action.

3. Te baser sur les posts qui ont le plus été vus de ton audience

Tu y trouveras les photos / visuels les plus vus par ton audience. Tu peux dans ce cas prendre le top et analyser ce qu’elles ont de particulier : le type de photos / visuels, la légende que tu as mises, etc… Ainsi, tu peux le reproduire dans tes prochains posts et comparer. Cette analyse est également utile pour comprendre le comportement de ton audience.

4. Utiliser Linktree

Tu as sans doute du le remarquer : tu ne peux mettre qu’un lien sur ta bio insta. Comment faire pour promouvoir tes autres réseaux sociaux, ton blog, tes services ou encore tes bons plans ?
Il te suffit d’inclure un LinkTree dans ta biographie. LinkTree est un service gratuit qui ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle tu peux mettre plusieurs liens dans ton profil.

5.Respecte ta charte graphique et ta palette de couleurs

Il est important que tu gardes une cohérence dans les couleurs et les polices d’écriture que tu utilises. Ainsi, en arrivant sur ton feed, on sait au 1er coup que c’est toi. Si tu utilises trop de couleurs et trop de polices d’écriture, l’harmonie de ton fil d’actualité s’en retrouve perturbée.

6. Utilise des photos de qualité

Que tu sois passionnée de photos et que tu les prennes toi-même ou que tu les télécharges sur les banques d’images libres de droit, veille à ce qu’elles soient en haute définition et qu’elles aient la même tonalité (chaude ou froide). N’abuse pas des filtres insta ou ceux des applis mobiles. Reste toujours sur les mêmes teintes pour ne pas créer un déséquilibre dans l’harmonie de ton feed.

7. Utilise le même style de visuels

Que tu utilises des visuels pour tes citations, questions et autres, il est important de créer une cohérence dans les visuels que tu choisis. Si tu utilises un visuel différent à chaque post de textes, cela perturbera l’oeil de ton visiteur et il risque de zapper ton feed qui ne lui sera pas agréable. Le logiciel le plus prisé des entrepreneurs pour la création de visuels est canva. Si tu utilises, crée 2 ou 3 visuels maximum et exploite-les comme modèle pour chacun de tes visuels.

8. Utilise les légendes

Les légendes sont le texte que tu écris sous une image que tu publies sur ton flux Instagram. Sois créative pour accroître la relation avec ton audience en créant des légendes attrayantes.

Raconte une histoire : l’image à elle seule ne suffit pas pour convaincre quelqu’un de te suivre sur Instagram, mais c’est aussi TA personnalité!

L’ idée est donc de raconter une histoire, quelle est l’histoire qui entoure cette image et ce qui t’est arrivé à ce moment-là. Partage tes pensées et expériences avec tes followers!

Pose des questions: les questions sont formidables pour augmenter l’engagement sur tes posts. Poses des questions en relation avec ta thématique ou ta vie de chef d’entreprise. Les réponses te permettent de mieux connaître tes abonnés et aussi engager ton audience en lui permettant de partager ses connaissances, son expérience et son expertise avec toi et les autres abonnés !

Citations de motivation: Les citations sont un bon moyen pour augmenter la relation avec ta communauté à condition que ces dernières correspondent vraiment à ton style de vie. À utiliser donc à bon escient.

Utilise des émoticônes: On aime ou pas ! Moi, j’en suis fan. J’utilise toujours des émoticônes dans chaque légende, je trouve que cela apporte du dynamisme à mes posts. N’oublie pas que les gens ne peuvent pas t’entendre dire ta légende et il est donc difficile d’interpréter un texte sans donner plus de contexte. Les émoticônes plantent le décor. Joyeux, triste, déterminé, sarcastique, etc …

9. Utilise les hashtag appropriés

Tu peux utiliser jusqu’à 30 hashtags dans chaque post, alors pourquoi t’en priver ?

Veille à utiliser des hashtags ciblés, spécifiques et correspondant à ton audience. Cela permet aux bonnes personnes de te trouver. Attention à ne pas utiliser les hashtags les plus populaires s’ils n’ont aucun lien avec ta thématique ou les centres d’intérêt de ton audience.

10. Utilise les stories

Instagram Stories est le meilleur moyen de nouer des relations avec ton audience! C’est tellement personnel et c’est pourquoi beaucoup de gens les utilise quotidiennement. Tu dévoiles un peu de toi et tu rends tes abonnés addicts. J’adore ! Et pas une journée, sauf cas exceptionnel, ne passe sans que je fasse de stories

L’idée est de publier plusieurs fois par jour des stories. De cette façon, tu apparais de manière régulière sur l’écran de tes abonnés. Idéalement des vidéos qui sont plus appréciées de l’algorithme Instagram. Te montrer ou pas : ce choix t’appartient totalement. Il est possible de faire des vidéos en filmant ce que tu fais ou l’endroit où tu te trouves avec ta voix en OFF. A toi de choisir ce qui te réflète le mieux.
En story, tu peux également reposter l’un de tes posts ou un post qui t’a marqué. Faire des sondages auprès de tes abonnés. Toutes ces actions faites en story sont idéales pour créer un lien de proximité avec ta communauté. Si tu les habitue à te voir en story, tes abonnés remarqueront la moindre de tes absences.

11. Toujours répondre aux commentaires

Poster et passer à autre est tout simplement contre-productif. Pour créer un lien fort avec ton audience, il faut lui montrer que tu t’intéresses à elle. Cela passe par les réponses personnalisées (surtout pas le même emoticones à chaque commentaire) et aux messages privés. Pense à remercier ceux qui te félicitent, t’encouragent, à répondre à une question et les engager en leur posant une question à ton tour. Tu incites ainsi au dialogue et crées un véritable sentiment de communauté !

12. Utilise les lives

Les lives sont de manière incontestée la meilleure manière de créer du lien avec ton audience.

Tu peux en faire en freestyle. Tes abonnés ont une notification quand ton live commence pour te rejoindre. Tu peux aussi les programmer en créant le rendez-vous hebdomadaire avec ton audience (un jour et un horaire précis)

Il n’y a pas de règles à proprement parlé pour les lives. L’idée est que tes abonnées te découvre telle que tu es et s’attachent, ou non, à toi. C’est la manière idéale de montrer des facettes de ta personnalité qu’on ne peut pas voir dans tes publications.

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