Influenceur : salaire, statut et particularités du métier

Un influenceur se charge du partage du contenu, afin d’attirer l’attention des internautes. Il intervient sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs en postant des photos et vidéos. Il se distingue d’autres “simples” utilisateurs d’un support digital ou internautes par sa grande communauté d’abonnés. Ayant un fort pouvoir de persuasion, il gagne facilement la confiance des grandes marques. Il peut ainsi transformer sa notoriété en monnaie physique, en boostant l’image de marque de chacune de ses entreprises partenaires. Zoom sur les particularités de ce métier, sur le salaire et sur le statut de l’influenceur.

Influenceur, quelle rémunération pour cette activité professionnelle à part entière ?

Même si certaines personnes considèrent encore que l’activité d’influenceur est davantage un passe-temps qu’un métier, elle est bel et bien en train de se professionnaliser. Il convient toutefois d’être prudent et de bien se préparer avant de se lancer. Ainsi, si vous souhaitez changer de voie et devenir influenceur, n’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur des sites fiables, à l’instar de Pico Business, un blog qui donne des conseils avisés sur l’entrepreneuriat et sur la reconversion professionnelle.

L’influenceur touche un salaire en monétisant ses contenus sur les réseaux sociaux. L’idée est née de l’initiative de YouTube à faire des célèbres créateurs de contenu de véritables partenaires. Effectivement, les vidéos les plus influentes permettent à leurs propriétaires de bénéficier d’une rémunération.

TikTok s’est récemment lancé dans la rémunération des créateurs de contenus. La plateforme consacre 200 millions de dollars à la rémunération des utilisateurs actifs. Ce fonds est destiné aux créateurs majeurs qui ont plus de 10 000 abonnés et qui cumulent au moins 10 000 vues pendant les 30 derniers jours.

Le salaire d’un influenceur par post

La plupart des influenceurs font de la création de vidéos une activité professionnelle à part entière. D’ailleurs, leur salaire varie en fonction de nombreux paramètres. Il est donc difficile de donner un chiffre précis. Près de 60 % d’entre eux touchent environ 100 € par collaboration avec une entreprise. Toutefois, les plus célèbres gagnent jusqu’à 2 000 € avec un seul post. Cette somme peut encore se multiplier par 100 ou 200 sur YouTube, si l’influenceur a une communauté très engagée.

Les revenus complémentaires

En tant qu’influenceur, vous pouvez exercer diverses activités, mis à part la monétisation de vos contenus :

  • promouvoir des marques (vous mettez en valeur une marque sur vos pages contre une rémunération)
  • tisser des partenariats avec des marques (il s’agit d’une collaboration à long terme, afin de développer des collections et des promotions)
  • créer une entreprise ou éditer un livre (grâce à votre forte communauté, vous pouvez utiliser des termes spéciaux qui marqueront votre identité et mettront vos talents en exergue, vous aurez ainsi l’occasion de proposer des produits dérivés ou un ouvrage)

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Devenir influenceur : quel statut professionnel ?

L’influenceur a le même statut qu’un employé d’une entreprise. Un contrat en main, vous respectez le lien de subordination imposé par le cadre juridique français. À défaut d’une rémunération, vous gardez le statut de bénévolat ou d’entraide.

Exercer comme influenceur en tant qu’autoentrepreneur

Activité gagnant de l’ampleur avec les réseaux sociaux, l’influence est un véritable métier qui génère des revenus réguliers. Votre statut sera semblable à celui d’un professionnel exerçant une activité commerciale de services, régie par la chambre de commerce et de l’industrie.

Vous êtes tenu de déclarer régulièrement votre chiffre d’affaires et de payer vos charges obligatoires, notamment les impôts et les cotisations.

S’inscrire pour se lancer en tant qu’autoentrepreneur

L’activité d’influenceur n’est soumise à aucune réglementation. Vous n’êtes donc pas obligé de suivre une formation spéciale ni de posséder un diplôme pour exercer ce métier. Toutefois, pour vous lancer en auto-entrepreneuriat, vous devez disposer d’un minimum d’équipements pour répondre aux attentes de vos clients. Un matériel de prise de son et d’image vous suffit généralement pour démarrer votre activité.

Vous pouvez demander l’aide des autorités compétentes pour réunir toutes les pièces nécessaires à l’obtention d’un numéro de SIRET. Ce numéro d’identification de votre entreprise en France s’affichera sur tous vos documents professionnels. Pour l’avoir, vous devez faire une déclaration de votre activité au centre de formalités des entreprises (CFE).

Quelles sont les particularités de ce métier ?

L’influenceur peut organiser son emploi du temps à sa guise. Il s’agit aussi d’un métier créatif et passionnant. Partout où vous êtes, il vous suffit d’avoir une connexion internet pour mener à bien vos missions.

Travaillant de chez vous, vous vous chargez de la gestion de vos divers canaux d’influence. Vous commencez par élaborer une stratégie de contenus, puis vous créez des articles, des photos ou des vidéos. Vous passez par la suite à l’optimisation en utilisant des mots-clés, des hashtags et des calls to action. Vos missions vont jusqu’à la publication sur les réseaux sociaux, blogs ou sites internet et à l’analyse des résultats générés.

Un influenceur promeut également des produits et des marques en intervenant sur les plateformes de marketing. Pour ce faire, il compte sur une collaboration avec des entreprises. Son principal rôle consiste également à susciter l’envie de ses followers de se lancer dans l’achat. Ainsi, il atteint un taux d’engagement très élevé, ce qui répond à l’attente de chacun de ses partenaires.

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