Comment booster une publication Facebook en 7 étapes ? (Méthode 2)

Cette seconde méthode est de loin la plus efficace.

Avec celle-ci, nous allons booster une ou plusieurs de vos publications Facebook, sauf que nous allons le faire à partir de Gestionnaire de publicités Facebook, et non à partir de votre Page Facebook.

Le Gestionnaire de publicités Facebook est une interface qui vous permet de créer et gérer des publicités sur Facebook et son réseau d’apps (Instagram, Messenger et l’Audience Network).

Pour l’utiliser, vous devez simplement vous créer un compte publicitaire.

Si votre compte publicitaire n’existe pas ou n’est pas correctement configuré, je vous invite d’ores et déjà à lire mon guide sur le Business Manager de Facebook, vous devriez y trouver des solutions 🙂

Avant de commencer, je vous préviens déjà que la méthode que je vais vous présenter est légèrement plus technique et moins intuitive que la première, mais au moins, vous pouvez :

  • Affiner votre ciblage
  • Cibler des personnes qui vous connaissent déjà (reciblage publicitaire)
  • Analyser encore plus précisément les retombées de votre campagne

Sans plus attendre, découvrez comment booster vos publications Facebook avec le Gestionnaire de publicités Facebook.

Reprenons les étapes que nous avons suivies avec la première méthode.

Étape 1 : Choisir une publication

Cela va aller très vite !

Suivez exactement la même procédure que celle décrite pour la première méthode.

Étape 2 : Créer la campagne et choisir l’objectif

Rendez-vous dans facebook.com/ads/manager pour accéder au Gestionnaire de publicités Facebook.

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble à celle-ci. Cliquez sur le bouton vert « Créer » pour commencer la création de votre campagne.

Après avoir cliqué sur ce bouton vert, vous devriez arriver sur cette page.

Choisissez votre objectif. 

Le plus souvent, lorsque je booste une publication, je choisis l’objectif « Interactions » pour générer des réactions, commentaires et partages sur votre publication.

Si vous souhaitez obtenir plus de trafic sur votre site web avec une publication de votre Page Facebook, rien ne vous empêche de choisir l’objectif « Trafic ».

Et si vous voulez obtenir plus de vues sur vos vidéos, choisissez « Vues de vidéos ».

Après avoir fait votre choix, nommez votre campagne.

Sélectionnez également l’option « Optimisation du budget de la campagne » et entrez un budget quotidien.

Rappelez-vous. Plus vous fixez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes dans votre audience.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Continuer ».

Cela nous amène à la troisième étape …

Étape 3 : Définir votre audience cible et les placements publicitaires

À cette étape, nous allons configurer votre « ensemble de publicités ».

C’est à cet endroit que vous allez définir votre audience, les emplacements publicitaires et la durée de votre campagne.

1) L’audience

Est-ce que vous rappelez du bouton bleu « Confirmer » (à la première étape) ?

Après avoir cliqué dessus, vous devriez arriver sur cette page.

Vous remarquez que Facebook a déjà configuré une audience très large (les personnes qui vivent en Belgique et ont entre 18 et +65 ans).

Et si vous vous rappelez de la première audience que j’ai créée, je peux évidemment la recréer très facilement dans le Gestionnaire de publicités Facebook.

Il s’agit d’un ciblage froid.

En d’autres mots, ce sont des personnes qui ne vous connaissent pas, mais qui pourraient avoir un intérêt pour ce que vous proposez.

Et si vous pouviez cibler des personnes qui vous connaissent déjà et ont déjà interagi au moins une fois avec votre entreprise sur Facebook ?

C’est tout à fait possible et vous pouvez le faire en quelques clics à partir du Gestionnaire de publicités.

Cliquez simplement sur « Créer » à cet endroit et choisissez l’option « Audience personnalisée ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre.

Cliquez sur « Page Facebook ».

C’est ici que vous allez définir votre audience.

Dans cet exemple, j’ai choisi de créer une audience qui comprend les personnes ayant interagi au moins une fois avec une de mes publications (ou publicités) Facebook les 30 derniers jours.

Plus vous allongez la durée, plus votre audience sera large … et moins elle sera qualitative. En effet, certaines personnes pourraient ne même pas se souvenir de vous.

Si vous avez une communauté active sur Facebook, je vous conseille de choisir une durée de 30 ou 60 jours pour créer votre audience.

Si vous êtes peu actif sur Facebook, choisissez plutôt 90 jours.

Nommez ensuite votre audience et cliquez sur le bouton « Créer une audience ».

Voilà, le tour est joué !

Vous venez de créer une audience personnalisée pour faire du reciblage publicitaire.

C’est le type d’audience que je cible systématiquement lorsque je booste mes publications Facebook.

Vous pouvez aussi créer une audience personnalisée qui regroupe les personnes qui ont visité votre site web ou qui proviennent d’une liste de clients.

En plus, vous pouvez élargir ces audiences et créer des audiences similaires pour toucher des personnes qui ne vous connaissent pas, mais ressemblent à vos clients (ou une autre audience source).

Revenons-en à la création de notre campagne.

Après avoir créé votre audience personnalisée, vous devriez retrouver une configuration qui ressemble à celle-ci.

N’hésitez pas à affiner l’âge, le genre et le lieu.

Dès que vous avez défini votre audience et validé votre choix, scrollez légèrement vers le bas et cliquez sur « Modifier les placements ».

Sélectionnez uniquement Facebook.

Après tout, nous sommes en train de configurer une campagne qui a pour but de booster vos meilleures publications Facebook. Pourquoi les diffuser sur Instagram ou Messenger ?

Étape 4 : Déterminer la durée de votre campagne

Cette étape sera très rapide également.

Il vous suffit de donner une date de début et une date de fin à votre campagne.

Si vous souhaitez que la campagne tourne en continu, ne mettez pas de date de fin. Vous pourrez de toute façon mettre en pause votre campagne à tout moment.

Sinon, mettez une date de fin appropriée.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Étape 5 : Sélectionner une publication Facebook

Nous avons fait le plus dur !

Il ne nous reste plus qu’à choisir votre meilleure publication Facebook (celle qui a eu un taux d’engagement supérieur à la moyenne) !

Au moment de la création de votre publicité, vous devriez voir cette page.

Vérifiez que Facebook a sélectionné votre Page Facebook (et pas une autre, si jamais vous en avez plusieurs).

Choisissez l’option « Utiliser une publication existante » et cliquez ensuite sur le bouton « Sélectionnez une publication ».

Cette fenêtre devrait s’ouvrir.

Sélectionnez « Page Facebook » et choisissez la publication que vous aimeriez booster.

Notez également que Facebook ne permet PLUS de rajouter un bouton d’appel à l’action à une publication de votre Page Facebook que vous sponsorisez à partir de Gestionnaire de publicités …

L’option était pourtant disponible auparavant, mais elle semble disparaître pour tous les objectifs de campagne (elle est peut-être encore disponible chez vous).

Si vous voulez rajouter un bouton d’appel à l’action à votre publication Facebook (sans perdre les réactions et commentaires), vous serez obligé de passer par le bouton « Booster la publication ».

Étape 6 : Valider votre campagne 

C’est le moment de valider votre campagne.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Confirmer ».

Vous ne devrez pas sortir votre carte de crédit cette fois-ci si votre compte publicitaire est déjà configuré 🙂

S’il ne l’est pas, Facebook vous demandera de rajouter vos informations de paiement.

Après avoir appuyé sur le bouton « Confirmer », votre publicité sera en cours d’examen et devrait être approuvée dans les 24 heures si elle respecte les règles publicitaires de Facebook.

Étape 7 : Analyser les résultats de votre campagne

L’avantage du Gestionnaire de publicités Facebook est qu’il vous permet d’analyser finement les résultats de votre campagne grâce aux outils d’analyse et de reporting.

Ils sont plus puissants, mais aussi plus complexes.

Si je souhaite analyser les résultats de mes boosts de publications (à partir de ma Page), il me suffit de filtrer mes campagnes avec le mot clé « Publication ».

De cette façon, seules les campagnes qui contiennent le mot clé « Publication » s’affichent et ce sont celles que Facebook crée pour moi lorsque j’appuie sur le bouton « Booster la publication ».

Vous remarquez que l’on peut retrouver les mêmes indicateurs que nous avons déjà vus :

  • Couverture
  • Impressions
  • Résultats
  • Coût par résultat

L’intérêt de passer par le Gestionnaire de publicité est que vous pouvez tester plusieurs audiences dans une seule et même campagne.

Sur cette capture d’écran, vous remarquez que ma campagne « Interactions – Facebook » contient plusieurs ensembles de publicités qui me permettent de cibler séparément plusieurs audiences.

Je peux ainsi voir les résultats de mes sponsorings pour chaque ensemble de publicités et découvrir lequel me coûte le moins cher.

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