Comment booster une publication Facebook en 7 étapes ? (Méthode 1)

Commençons par la première méthode qui, comme son nom l’indique, est plus simple, mais aussi imparfaite.

Dans tous les cas, j’aimerais vous la montrer parce que c’est un bon moyen de démarrer avec la publicité Facebook, même si vous êtes débutant.

Étape 1 : Choisir une publication Facebook

Vous pouvez choisir une publication nouvelle ou plus ancienne.

Choisissez-en une pour laquelle il y a eu un minimum d’interactions.

Comme je vous le disais, cela ne sert à rien de payer pour booster une publication qui n’a eu aucun succès initialement.

Pour le savoir, allez dans l’onglet « statistiques » de votre Page Facebook et rendez-vous ensuite dans « Publications ».

Classez les publications par « taux d’engagement ».

De cette façon, vous pourrez voir en un coup d’oeil les publications qui ont le taux d’engagement le plus élevé.

Dans cet exemple, on voit qu’il est intéressant de booster celles qui ont obtenu un taux d’engagement supérieur à la moyenne (7% environ).

Dès que vous avez sélectionné la publication la plus pertinente à vos yeux, cliquez ensuite sur le bouton « Boostez la publication » que vous voyez apparaître à droite.

Une fenêtre qui devrait ressembler à celle-ci apparaît ensuite sur votre écran.

À votre droite, vous pouvez prévisualiser votre publication sponsorisée sur les emplacements publicitaires sélectionnés.

À votre gauche, Facebook vous présente les différentes options pour configurer votre « boost » de publication.

Étape 2 : Choisir votre objectif 

Selon la publication que vous choisissez (image(s), vidéo ou lien), Facebook vous présentera différents objectifs qui seront alignés avec l’objectif initial de votre publication.

Si vous choisissez une publication avec une simple photo, Facebook vous propose les objectifs suivants :

  • Générez plus de réactions, de commentaires et de partages. Autrement dit, toucher les personnes les plus susceptibles de réagir à votre publication.
  • Touchez des personnes susceptibles d’acheter chez vous. Cet objectif était uniquement présent dans le Gestionnaire de publicités Facebook. Il est maintenant disponible pour les boosts de publications.

Si vous choisissez une publication avec une vidéo, Facebook vous propose 2 objectifs.

La seule différence, c’est que Facebook vous propose un objectif centré sur l’augmentation du nombre de vues sur votre vidéo puisque le contenu de la publication est une vidéo.

Enfin, si vous choisissez une publication avec un lien cliquable, Facebook vous propose actuellement 4 objectifs.

Vous remarquez que l’objectif « Touchez des personnes susceptibles d’acheter chez vous, et suivez vos ventes » est suggéré pour chaque type de publication.

Cet objectif n’était pas disponible il y a encore quelques mois et Facebook veut visiblement le mettre en avant.

Après tout, c’était une grosse limitation du bouton « booster la publication ». Il n’était pas possible d’optimiser la diffusion d’une publication sponsorisée pour la vente.

C’est désormais possible et c’est une bonne nouvelle pour les gestionnaires de Pages Facebook qui n’utilisent pas (encore) le Gestionnaire de publicités Facebook.

Alors, quel objectif choisir ?

Je ne peux pas faire le choix à votre place !

C’est vous qui décidez.

Souvent, j’utilise les boosts pour maximiser les interactions sur mes publications, je vais donc sélectionner « générez plus de réactions, commentaires et partages ».

Si mon objectif était le trafic ou les ventes, j’aurais choisi un autre objectif proposé par Facebook comme « trafic » ou « ventes ».

Étape 3 : Choisir un bouton d’appel à l’action

Lorsque vous boostez une publication, vous avez la possibilité d’insérer un bouton d’appel à l’action.

Choisissez le bouton qui correspond à l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous avez un doute, choisissez « En savoir plus », c’est le plus simple et celui qui fonctionne le mieux.

Si votre publication ne contenait pas de lien au départ, Facebook proposera d’insérer un lien.

Concernant le lien à insérer, choisissez une landing page adaptée à l’objectif que vous avez fixé. Par exemple, vous allez insérer l’URL de votre page de contact si vous souhaitez que les utilisateurs vous contactent après avoir cliqué sur le lien de la publication sponsorisée.

Étape 4 : Définir votre audience cible et les placements publicitaires

Cette étape est peut-être la plus importante.

Vous allez à la fois sélectionner les personnes qui vont voir votre publication sponsorisée (l’audience) et où vos publicités vont apparaître dans les emplacements publicitaires de Facebook (les placements).

1) L’audience

Même si la fonction « booster la publication » est un peu limitée dans les options de ciblage, elle n’en reste pas moins assez complète pour définir une audience.

Le ciblage le plus basique consiste à cibler les personnes qui aiment votre Page Facebook.

Quelle que soit la taille de votre « fan club » sur Facebook, je vous recommande cette option pour la simple et bonne raison que la portée organique de vos publications sera toujours plus basse que votre nombre de fans.

En d’autres mots, si vous avez 500 fans (par exemple), il est très rare que votre publication touche tous vos fans. Selon les interactions précédentes sur votre page, il est possible que seuls 10 à 20% des fans de votre Page voient votre publication 🙁

Booster vos publications est donc une très bonne solution pour faire apparaître vos publications les plus récentes et appréciées dans le fil d’actualités de vos fans qui ne l’ont pas encore vu.

Pour cibler vos fans, il vous suffit simplement de sélectionner l’option « Personnes qui aiment votre page ».

Vous pouvez bien sûr modifier la tranche d’âge, le sexe et le lieu.

Si vous êtes une entreprise locale, choisissez l’option « Personnes dans votre région » et ajoutez ensuite votre région et le nombre de kilomètres autour.

La meilleure option de ciblage reste tout de même le ciblage sociodémographique et par centres d’intérêt. 

Pour l’obtenir, cliquez sur le lien « créer une audience » tout en bas de la section « audience ».

Vous devriez voir apparaître cette fenêtre.

Vous avez maintenant accès à une (petite) partie de la puissance de ciblage Facebook.

Dans cet exemple, j’ai choisi de cibler les hommes et femmes, de 25 à 55 ans, qui vivent en France et sont intéressés par le marketing numérique.

Je ne pourrai malheureusement pas couvrir toutes les options de ciblage de la publicité Facebook dans cet article 🙁

Si vous voulez aller plus loin, consultez plutôt mon guide gratuit sur la publicité Facebook dans lequel j’explique toutes les options de ciblage possibles dans Facebook et comment les utiliser.

2) Les placements 

Enfin, n’oubliez pas de sélectionner vos placements et de décocher l’option « placements automatiques ».

Sélectionnez seulement Facebook comme emplacement pour diffuser votre publication sponsorisée.

Si vous sélectionnez Instagram, Facebook risque de diffuser votre publication sur Instagram … sauf que celle-ci n’accumulera pas les réactions générées sur la publication originale (publiée sur Facebook) et elle ne sera de toute façon pas visible sur votre profil Instagram.

Dans les cas où vous souhaitez gagner en visibilité sur Instagram, je vous conseille plutôt de publier votre photo ou votre vidéo sur Instagram et la booster directement à partir de l’app Instagram.

Étape 5 : Définir votre budget et la durée de votre campagne

Nous devons maintenant définir le budget que vous allez investir et la durée de votre campagne.

1) Budget

Le plus souvent, Facebook vous facture à l’impression.

Cela veut dire que plus vous mettez un budget élevé, plus vous avez la possibilité de toucher un grand nombre de personnes dans votre audience.

Par exemple, si je mets 30€, je peux toucher entre 1100 et 3200 personnes (selon les estimations de Facebook) sur 100.000 personnes.

De nombreux facteurs, comme la concurrence et la taille de l’audience, influencent le prix de la publicité Facebook. Il est donc fort probable que vous ayez des estimations différentes des miennes.

Quel budget choisir ? 

Si vous ne savez pas du tout combien investir, alors investissez 15€ pendant 3 jours et observez les résultats. Si les résultats sont encourageants, vous pourrez toujours rajouter du budget (Facebook vous le proposera avec le bouton « Booster à nouveau »).

2) Durée

Choisissez au moins 2 jours.

Les gens ne vont pas nécessairement réagir à votre publication la première fois. Certains doivent y être exposés plusieurs fois avant d’interagir avec la publication.

C’est aussi simple que ça.

Voilà, nous avons fait le plus dur.

Plus que quelques clics et votre publication sera sponsorisée et mise en avant par Facebook.

Étape 6 : Valider votre promotion (et sortir votre carte de crédit)

Cette étape est cruciale.

C’est le moment où vous allez sortir votre carte de crédit et payer Facebook.

Sélectionnez d’abord le compte publicitaire sur lequel vous allez lancer votre campagne (si vous n’avez pas de compte publicitaire, Facebook devrait vous accompagner pour en créer un).

Choisissez ensuite le moyen de paiement. De base, Facebook vous fournit le moyen de paiement associé à votre compte publicitaire, mais vous pouvez toujours le modifier.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Booster » en bas à droite pour booster votre publication Facebook.

Notez que votre publicité sera en cours d’examen.

Si celle-ci respecte les règles publicitaires de Facebook, elle sera approuvée dans les 24 heures.

Sinon, il faudra en sponsoriser une autre !

Étape 7 : Analyser les résultats de votre promotion

À tout moment, vous pouvez analyser les résultats de votre promotion, qu’elle soit en cours de diffusion ou terminée. L’objectif de cette analyse est de mesurer l’impact réel de votre sponsoring.

Est-ce que le boost était efficace ?

Combien de personnes avez-vous touchées ?

Combien de résultats avez-vous obtenus ? Et à quel coût ?

Pour analyser les résultats de votre promotion, rendez-vous simplement dans l’Espace Pubs de votre Page Facebook et choisissez la publicité que vous souhaitez analyser.

Prenons la troisième publication que j’ai sponsorisée avec un faible budget pour vous montrer rapidement les chiffres que Facebook me fournit ensuite.

Si je prends cette publicité, je peux observer que j’ai touché 114 personnes pour 3,15€ dépensés.

J’ai obtenu 103 vues de vidéos, dont 38 ThruPlays (un Thruplay est une vue de vidéo complète si la vidéo dure moins de 15 secondes ou une vue de vidéo de 15 secondes au moins) pour un coût de 0,08€ par Thruplay.

Si je descends plus bas sur cette fenêtre, je peux également voir une répartition plus précise des résultats.

Parmi les personnes touchées, 52,2% étaient des femmes et 47,8% étaient des hommes comme vous pouvez le voir sur ce graphique.

Le simple fait d’analyser les résultats peut vous permettre de mesurer l’impact réel de vos promotions et voir si :

  • Un type de publication fonctionne mieux qu’un autre
  • Une audience réagit mieux qu’une autre
  • L’objectif est atteint ou non. Combien me coûte une vue de vidéo ? Une interaction ? Un clic ? Un achat ? Tout dépend de votre objectif …
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