Comment avoir des vus sur Youtube (avec moins de 100 abonnés) ?

Vous avez une chaîne YouTube, encore en développement, avec peu d’abonnés, vous publiez vos vidéos et vous trouvez que le nombre de vues ne progresse pas assez ? Encore pire, que vos vidéos tombent dans l’oubli quelques jours seulement après leur publication !

Nos recherches pour avoir plus de vus sur Youtube

L’équipe d’Agence Influenceur a elle aussi connue ce passage de lancement sur Youtube. Nous avons créé notre première chaîne YouTube en 2008 et nous publions des vidéos sans comprendre comment la plateforme fonctionnait. Du coup, nos vidéos ne faisaient pas beaucoup de vues. Une centaine à tout casser lorsque nous harcelons notre entourage en leur envoyant des messages pour aller voir notre dernière création. Facebook a d’ailleurs fermé notre compte pendant 2 semaines suite à nos spams ! Nous n’avions rien compris aux bonnes pratiques…

Nous avons donc fait comme tout le monde en regardant des tutoriels “Comment avoir des vues sur YouTube, principalement en anglais à l’époque. Le message était clair : il faut publier le plus souvent possible, jusqu’à une fois par jour. Même Casey Neistat (10 millions d’abonnés) expliquait dans une de ses vidéos que c’est en publiant une vidéo par jour qu’il avait fait exploser sa chaîne.

Nous avons donc commencé à publier plus souvent, avec un agenda et en réalisant nos vidéos par lots (nous tournions 4 vidéos d’un coup). Le résultat ne suivait pourtant pas : peu de progression, peu de vues.

A cette époque, nous suivions une formation très complète pour devenir blogueur et nous nous souvenons très bien d’un cours qui expliquait à quel point le référencement était important pour donner une chance à ses articles de se positionner dans les résultats Google. Notre formateur, expliquait son concept de la méthode avalanche : trouver des idées de sujets sur lesquels il y a assez de recherches et pas encore trop de concurrence.

Nous nous sommes dit qu’il y avait un truc à essayer, car YouTube a été racheté par Google et c’est le second moteur de recherche au monde. Les grands principes du référencement pour des articles de blog devraient donc fonctionner aussi pour des vidéos YouTube.

C’est en effet logique : combien de fois par jour faites-vous une recherche dans Google ? Plusieurs fois… Comme tout le monde ! Vous voyez que les vidéos YouTube apparaissent de plus en plus dans les résultats.

Le référencement sur Youtube

meilleur referencement youtubeYouTube est une plateforme très concurrentielle. C’est le deuxième plus gros site du monde ! 400 heures de vidéos sont publiées chaque minute sur YouTube. Il y a déjà une tonne de contenus intéressants, bien ficelés, bien réalisés par des YouTubeurs qui ont plus d’abonnés que vous et donc plus d’autorité aux yeux de Google. Ils passeront donc devant vous sur une recherche identique.

Ces YouTubeurs ont commencé avant vous et les opportunités qu’ils ont connues à leurs débuts n’existent peut-être plus pour vous aujourd’hui. Mais il existe encore des opportunités sur YouTube ! Si, si… En étant justement plus spécifique, en traitant des sujets qui sont recherchés et qui n’ont pas encore été couverts (ou peu), en creusant plus en profondeur que les autres, en proposant un angle vraiment original.

La première étape est de trouver un sujet de vidéo qui représente un minimum de recherches mensuelles sans avoir trop de concurrence. Pour cela vous pouvez utiliser la fenêtre de saisie semi-automatique Google et commencer en tapant “comment” + un terme en lien avec la thématique de votre chaîne.

Utilisez ensuite le tiret bas (underscore). Une série de suggestions va apparaître. Vous pouvez déplacer le tiret bas où vous voulez pour avoir d’autres suggestions.

En installant keywords everywhere (gratuit) vous verrez immédiatement le volume de recherches mensuel. Cela vous donnera une idée précise de l’intérêt de vos prospects pour ce sujet.

Logiquement notre choix tendrait à se porter sur le sujet qui représente le plus gros volume de recherches. Ce serait ainsi un trafic potentiel plus important. Mais c’est justement l’erreur à ne pas faire. Car si votre chaîne YouTube est en développement et que vous voulez avoir une chance d’apparaître en première page il faudra choisir des sujets sur lesquels il n’y a pas trop de concurrence et donc moins recherchés.

En effet, sur un sujet très demandé, une chaîne qui a plus d’abonnés que vous aura plus d’autorité aux yeux de Google et passera devant vous. En choisissant des sujets qui n’ont pas été encore beaucoup traités, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Travaillez les vignettes de vos vidéos Youtube

miniature youtubeVous avez fait tous ces efforts de référencement pour trouver des idées de sujets qui intéressent vos prospects. Vous avez travaillé le référencement interne de vos vidéos. Vous avez filmé le tout, mis en ligne, partagé auprès de votre communauté. Arrive le moment où YouTube fait apparaître votre vidéo dans les suggestions de la colonne de droite et, et, et… Votre vignette ne donne pas vraiment envie de cliquer… Tous ces efforts pour se retrouver si proche du but et ne pas conclure ! Aie aie aie…

Une belle vignette c’est comme une belle vitrine dans un magasin. Cela donne envie aux gens d’entrer. Cela fait partie intégrante du YouTube Game aujourd’hui et vous devez ajouter cette corde à votre arc si vous voulez avoir des vues sur YouTube. Parce qu’une chaîne YouTube c’est comme un magasin sur une grande artère commerciale.

Vous allez avoir beaucoup de passage, mais aussi beaucoup de concurrence. Les magasins autour de vous rivalisent de créativité pour faire entrer les gens chez eux. Vous devez donc travailler cet axe aussi ! Et puis votre vignette c’est la première impression que vos spectateurs vont avoir de votre contenu.

Comment faire une bonne vignette ?

La première étape est d’utiliser une vraie photo pour créer votre vignette. Je vous conseille de réfléchir à votre vignette avant votre tournage. Essayez de trouver une idée de photo attrayante qui représente le sujet de votre vidéo. Utilisez des repères visuels ou la règle des tiers pour dynamiser votre image.

Les gros plans de visages fonctionnent très bien aussi. Essayez d’utiliser tout le spectre des émotions possibles pour les expressions de votre visage. Je vois trop de YouTubeurs utiliser tout le temps la surprise pour leurs vignettes. Ils ont systématiquement une vignette avec leur visage surpris en gros plan… Pourquoi pas une photo de vous en train de pleurer, d’être dégoûte ou de réfléchir?

La résolution doit être bonne et le problème souvent c’est que les photos ne sont pas prises en 16:9 (1280 X 720). Il faudra donc redimensionner votre photo. Pour réaliser facilement des vignettes gratuitement vous pouvez utiliser Canva.

Comment savoir si votre vignette est efficace? On peut trouver sa miniature très réussie sans pour autant qu’elle donne vraiment envie de cliquer. Vous trouverez un premier indice en vous rendant dans les données analytiques du YouTube Creator Studio, onglet “Toucher les spectateurs”.

Au milieu de la page à droite vous voyez un entonnoir qui indique vos impressions et votre CTR. Le CTR c’est votre taux de clic. Il indique le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre vidéo une fois qu’ils voient votre vignette.

Vous pouvez également faire des tests A/B. Youtube ne permet pas encore d’effectuer cela pour le moment, dommage. La solution alternative est TubeBuddy.

Il existe une fonction payante (49 euros par mois ) qui vous permet d’effectuer 10 tests A/B en même temps. Si vous utilisez cette fonction, ne la testez pas sur vos nouvelles vidéos.

Ce sont vos abonnés qui vont les voir en premier et vous devez attendre que ce soit des personnes qui ne vous connaissent pas qui tombent sur vos vidéos pour savoir si votre vignette donne vraiment envie de cliquer ou pas. Et pour avoir une véritable idée de résultat faites le test sur vos vidéos qui font plus de 100 vues par jour et laissez passer au moins 14 jours.

Les deux axes les plus importants à exploiter pour faire des vues sur YouTube quand on a une chaîne en développement sont le référencement et les miniatures. Il faudra vous armer de patience aussi.

Il n’est pas rare de devoir attendre un an avant qu’une vidéo commence réellement à faire des vues. L’algorithme analyse en profondeur les comportements des spectateurs avant de se décider à mettre une vidéo en avant. Inutile de préciser que votre priorité absolue réside dans la qualité de vos contenus.

Vous pouvez avoir le meilleur référencement et les plus belles vignettes, si vos spectateurs sont déçus lorsqu’ils regardent vos vidéos, l’algorithme le détectera et vous pénalisera. Le cœur de votre réussite se joue dans la qualité de votre contenu comme nous l’expliquions au début de cet article : soyez spécifique et creusez plus en profondeur que les autres, en insérant votre personnalité, votre originalité.

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