7 idées de contenu à publier pour augmenter votre engagement sur Instagram

L’engagement sur Instagram ? C’est le nerf de la guerre. C’est le facteur principal qui vous permettra d’ailleurs de faire grandir votre audience afin de réussir sur Instagram. Gagner des likes, des commentaires, des enregistrements, des partages, … c’est ce qui fera que votre contenu touchera une audience de plus en plus grande en envoyant tous les feux verts au réseau social.

Mais trouver des idées de contenus engageant n’est pas forcément une chose facile. Voici donc 7 idées de contenu à publier pour augmenter votre engagement sur Instagram.

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Poser une question fermée

Poser une question est ce qui vient le plus naturellement à l’esprit quand on cherche à faire participer son audience et la faire commenter nos publications. Souvent utile à renseigner en tant qu’appel à l’action dans la description de son contenu, cela peut également servir de contenu à part entière !

En effet, publier une image avec une question peut être une bonne idée de contenu engagement … si c’est fait de la bonne manière. Préférez les questions fermées (en donnant deux ou trois orientations de réponses possibles par exemple) plutôt que des questions ouvertes qui risqueraient de freiner votre engagement.

Exemples : est-ce que vous choisiriez A ou B ?

Partager une opinion à contre-sens de ce qui se dit habituellement

Partager du contenu clivant est toujours une bonne manière de marquer les esprits. Mais quand vous franchissez une étape supérieure en allant à l’opposé de ce qui se dit majoritairement dans votre domaine, vous attirez bien plus l’attention et augmenter votre engagement sur Instagram.

Vous n’êtes pas d’accord avec l’opinion commune ? Dites-le. Votre contenu sera ainsi original, intriguant et engageant.

Faire du nouveau avec de l’ancien

Quand on sait qu’il est important de publier du contenu le plus fréquemment possible sur la plateforme, on fait donc face au problème : que va-t-on bien pouvoir publier ?

Parce que le réflexe numéro 1 est de vouloir créer constamment de la nouveauté. Pourtant,  créer de nouvelles choses avec des idées neuves et inédites n’est pas nécessaire pour réussir sur Instagram. Il n’y a rien de tel pour se décourager et arrêter petit à petit de publier sur ce réseau social !

Essayez de faire du neuf avec du vieux. Étudiez les contenus qui ont le mieux fonctionné sur votre compte par le passé, reprenez-les en les modifiant pour les mettre au goût du jour afin qu’ils soient plus d’actualité. Et le tour est joué ! Ce qui a déjà marché par le passé a de grande chance marcher à nouveau.

Astuce : plutôt que de passer un par un sur chacune de vos publications, vous pouvez passer par des sites comme TopNine ou Instagramer qui vous aiguilleront sur ce qui fonctionne le mieux pour votre audience.

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« Parlez-moi de vous »

Quoi de mieux pour augmenter votre engagement que de demander à votre audience de parler d’elle ? Ce type de contenu permet d’instaurer une conversation et d’augmenter votre nombre de commentaires de façon naturelle, ce qui conduit à augmenter votre engagement sur Instagram.

Vous faites également d’une pierre deux coups : en plus d’augmenter votre engagement, vous augmentez vos connaissances sur votre audience, ce qui vous permettra de publier du contenu toujours plus pertinent.

Mettre en avant le contraste entre croyances et réalités

Souligner la différence entre croyances et réalités est souvent un type de contenu efficace pour augmenter votre engagement sur Instagram.

Astuce : associer ce contraste avec un visuel pertinent pour attirer l’attention et augmenter le potentiel de partage de contre contenu.

Soyez fun et inspirant

Une autre façon d’augmenter votre engagement en plus de faire croître votre audience est de poster du contenu parfois plus léger. Ce n’est pas du contenu à forte valeur ou à fort potentiel de conversion, mais il pourra se chiffrer par de belles statistiques sur Instagram.

Exemples :

  • Une citation inspirante (de vous ou de quelqu’un d’autre) ;
  • Exploiter un meme (potentiel de partage maximum) ;
  • Une photo de vous : dure réalité ou non, publier un contenu avec une photo de vous en première page maximisera votre nombre de likes.

Le calendrier de votre routine quotidienne

Publier votre routine peut sembler assez surprenant au premier abord, et pourtant il a un fort potentiel pour augmenter l’engagement sur votre compte Instagram. Il peut s’agir de votre routine personnelle, professionnelle, créative, … selon votre domaine et votre audience.

Après avoir publié votre version, demandez quelle est la routine de votre lecteur. Celui-ci pourra ainsi l’indiquer en commentaire.

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Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour publier du contenu pour augmenter votre engagement sur Instagram. Combiner ces astuces avec une stratégie de contenu adaptée à votre audience en ayant une bonne connaissance de celle-ci et vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir sur Instagram ! Pour cela trouvez l’influenceur engagé qu’il vous faut !

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