3 pistes pour améliorer votre présence digitale

De nos jours, de plus en plus de consommateurs entreprennent de faire leurs achats sur le web. À défaut, ils choisissent de s’informer à travers ce même canal sur les diverses offres disponibles pour un même produit. Ces différents facteurs obligent les entreprises et influenceurs à travailler constamment leur présence digitale. Désormais, il n’est plus question de se contenter d’une digitalisation des services ou d’une vidéo à un rythme discontinu. Il est important de marquer sa présence. Alors, comment procéder ?

Travailler le contenu du site à travers une stratégie digitale efficace

La présence digitale d’une entreprise ou d’un influenceur est sa capacité à apparaître et à avoir une activité intéressante sur internet. Pour l’améliorer, il est important de mettre en place une stratégie de communication digitale efficace. À ce titre, il faut faire une étude approfondie du marché afin de déterminer les besoins et les canaux privilégiés de sa cible. Ensuite, il faudra analyser la stratégie de communication de la concurrence afin de déterminer les failles à exploiter. Enfin, il faudra mobiliser les nombreux outils disponibles sur internet pour toucher et accompagner efficacement la cible.

Évidemment, comme on pourrait s’en douter, il n’est pas vraiment évident de mettre en place les outils permettant d’optimiser sa présence sur le web. Cette difficulté provient de la complexité du réseau ainsi que des nombreux canaux disponibles. Heureusement, il est possible de faire appel à une agence digitale pour la mise en place d’une stratégie de communication efficace.

Ainsi, selon l’agence Pixell, l’amélioration de la présence digitale passe par l’utilisation des sites vitrine, des campagnes publicitaires et des réseaux sociaux. Par exemple, les sites vitrine permettent d’informer les clients sur les services, les offres et les promotions d’une marque. Les réseaux sociaux permettent de rentrer en contact directement avec la cible et de surfer sur les tendances.

En dehors des méthodes traditionnelles, il existe des outils modernes qui permettent d’atteindre les mêmes objectifs. Il s’agit en réalité de travailler le contenu du site web. Il faudra alors s’attarder sur le blog, la newsletter et les backlinks.

présence digitale agence web

Le blog

À la base, le blog est un site web où une personne exprime son opinion à travers des articles plus ou moins succincts. Aujourd’hui, il constitue un outil de choix dans la stratégie de communication des entreprises et des influenceurs. En effet, le blog offre la possibilité de créer du contenu utile à la cible et donner de la visibilité aux services.

En proposant du contenu utile, l’influenceur incite l’internaute à visiter son blog et à découvrir ses services. Cela le place au cœur des besoins du consommateur et renforce sa présence sur internet. Il est donc plus facile de procéder à la conversion de prospect en client.

Cependant, pour réussir un tel coup de force, il faudra faire un véritable travail de référencement. Au besoin, il est possible de faire appel aux services d’une agence de communication digitale. Ces dernières se chargeront d’analyser les besoins de la cible afin de déterminer la nature du contenu qu’il faut publier. Elles proposeront également un service de référencement afin de placer le blog et son contenu parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.

Cela dit, pour les entreprises ou influenceurs qui désirent gérer eux-mêmes leurs blogs, il existe de nombreuses façons de l’animer. La plus courante est le guest blogging. C’est une technique qui consiste à inviter des influenceurs ou des blogs de référence à participer aux activités du site. Cela permet d’obtenir des backlinks de qualité et d’augmenter le trafic sur le site web.

Les backlinks

C’est une technique qui permet d’attirer des liens « intéressants » vers un site web. C’est en quelque sorte un gage de qualité du contenu et cette méthode augmente le trafic sur le site. Il est donc étroitement lié au fonctionnement d’un blog.

La relation est assez simple. Plus un blog et son contenu ont des backlinks, plus grandes sont ses chances de paraître parmi les meilleurs résultats de recherche. L’entreprise ou l’influenceur en sort gagnant parce qu’il gagne en lumière et en visibilité.

La newsletter

Outre le blogging et la recherche de backlink, la newsletter est une excellente façon de marquer sa présence sur le web. Plus exactement, elle permet de garder et d’entretenir le contact avec les prospects. Elle consiste à recueillir les emails des internautes afin de leur envoyer des courriels.

Cet outil est d’une grande utilité dans la stratégie de communication parce qu’elle offre la possibilité d’interagir directement avec la cible. Il n’est donc plus absolument nécessaire d’entamer une fastidieuse campagne publicitaire pour informer la cible de la disponibilité d’un nouveau service.

Cependant, pour ne pas tomber dans les spams, il est important de respecter les règles de base de cette pratique. Encore une fois, il peut être préférable de faire appel à une agence de communication digitale.

entreprise améliorer sa présence digitale

Surveiller son e-réputation

En dehors de la mise en place d’une stratégie de communication efficace, l’amélioration de la présence digitale passe par la surveillance de la réputation sur internet. Comme évoqué plus haut, de plus en plus d’internautes enquêtent sur la probité et la réputation d’un partenaire avant de faire appel à ses services. C’est encore plus le cas pour un influenceur dont l’activité dépend grandement de son image.

Pour contrôler sa réputation, il faut examiner tous les canaux de communication. Il faudra scruter les avis et commentaires des internautes pour connaître leur point de vue global sur les offres et services. De même, le contrôle de la réputation permet d’être au courant des tendances et des crises pour anticiper sur la conduite à tenir.

Optimiser la relation prospect-vendeur

L’un des principaux objectifs de la digitalisation des activités d’un influenceur ou d’une entreprise est l’acquisition des prospects. Ce sont les internautes qui visitent les sites web pour avoir des informations ou découvrir des astuces (blog).

Pour renforcer la présence digitale, il est conseillé d’optimiser la relation entre le prospect et le vendeur. Cela pourrait passer par des bulles de discussions sur les sites ou des activités dans les médias sociaux. Il est aussi possible de lancer des concours pour passer à la « une » et recueillir les demandes de la cible. Cela ne fera que conforter le prospect dans sa décision de suivre l’influenceur et de devenir client.

Contactez - Nous

Faites confiance à Agence Influenceur pour vous accompagner et trouver des influenceurs pour votre campagne spéciale confinement. Nous vous répondons dans les 24h pour discuter de votre projet.

Connectez l'audience
à votre marque